Grappe_Aquarelle_1
Chateau ROUMANIèRES
Asset 1Grappe_Style_BD_SVG
Domaine
Dans l’arrière pays Languedocien au creux des collines, Garrigues se situe dans l’Hérault, entre Nîmes et Montpellier. Le château est au centre du village, c’est un vaste ensemble remplis d'histoire de 900 m² avec une cour centrale.
Origine
L’origine des bâtiments remonterait au XIIIème siècle , le château et les dépendances (ferme fortifiée) de 3500 m² auraient été gérés par les Templiers. Cette ancienne commanderie composée de bâtiments agricoles construits sur un point d’eau fortifié, était un ancien lieu de  repos pour les pèlerins de Saint-Jacques-de Compostelle. Au Moyen Age, Campagne le village précédent est une étape de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Saint-Martin y fit une halte et guérit la population du « mal blanc ».
Ferme du château Roumanières
Ferme du château Roumanières
Meule de l'ancien moulin présente dans la cour du château morceau histoire
Evolution
La ferme, fut aménagée progressivement pour s’adapter à l’évolution du domaine. Dans la cour spacieuse, ancienne aire de battage du blé, les majestueux arcs de voûtes d’une ancienne magnanerie et l’imposante meule de pierre sur auge circulaire d’un ancien moulin à huile, rappellent les activités agricoles du passé :
– Production de vins
– Elevage des vers à Soie
– la fabrication de l’huile d’olive
– Elevage d’animaux de basse-cour
– Stockage du blé avec les greniers à grain
– des bergeries voûtées
Meule de l'ancien moulin présente dans la cour du château morceau histoire
Le vin
Dans ce paysage de garrigue, les espèces végétales exposées en pleine lumière et chaleur sécrètent à la surface de leurs feuilles, des essences parfumées en un halo de vapeurs odorantes contenues dans des bulles gazeuses, les protégeant des ardeurs du soleil pour se disperser avec les brises du soir vers la pruine, sorte de poudre cireuse protégeant la pellicule des grains de raisins. Les essences de garrigues ainsi retenues peuvent s’ajouter aux arômes à l’intérieur de la baie et se retrouver dans le vin. Sur les coteaux au sud, dans ce terroir de cailloutis argilo-calcaire, on y trouve des fossiles, des ammonites de belles dimensions, aux pieds de ces coteaux des conglomérats d’éléments roulés, de grès calcaires avec des marnes calcaires dans le fond des dépressions et des argiles rouges à l’ouest.
Photo des vignes surplombé par la colline de la Pene
Photo des vignes surplombé par la colline de la Pene
Caveau du domaine, lieu d'histoire et de vente du vin
Génération

Vignerons depuis plusieurs génération, le château, la ferme et une partie du vignoble sont rentrés dans le patrimoine de la famille Gravegeal en 1937 agrandissant ainsi le domaine viticole et ajoutant une nouvelle histoire pour ce lieu. A partir de 1976 nous avons entrepris de restructurer le vignoble et en 1987 après avoir entièrement refait les installations de la cave, nous avons aménagé un caveau pour la vente de nos vins avec un espace réservé à la dégustation. En 2002 nous réhabilitons le château.

Sur le linteau de la porte d’entrée actuelle du château on peut lire 1782, date d’une restauration antérieure. La maison est une solide bâtisse dont les salles du rez-de-chaussée: cuisine, bureau, petit salon, grand salon, salle à manger sont constituées de superbes voûtes. A l’étage se trouve un jardin d’hiver, des chambres d’hôtes, ainsi qu’un solarium. La bastide entoure une cour intérieure avec bassin, patio verdoyant pour se rafraîchir aux heures calmes de la journée.

Caveau du domaine, lieu d'histoire et de vente du vin